Ce n'est pas une surprise, à l'occasion de notre bilan 2013 nos constatons une forte décrue sur le téléchargement d'applications tandis que ceux des iBooks s'envolent ! Nous savions, bien sûr, qu'en retirant nos deux catalogues (15 000 DL rien qu'à eux deux en 2012) et en ne déposant plus d'applications nouvelles sur le magasin d'Apple™, le trafic vers les applications allait décroître, c'était attendu.

Malheureusement pour nous, l'essentiel des téléchargements est surtout constitué des offres gratuites, qui, et ça se confirme, "se vendent beaucoup mieux" que les payantes. De plus, un arbre cache la forêt. Je ne vous dirais pas laquelle, mais une seule de nos #BDNumériques bilingue truste 85% de l'intérêt du public, et cumule à elle seule presque tous ces téléchargements !

Mais ce qui nous intéresse c'est quel pays ? Quel utilisateur ? Et bien figurez-vous que nous ne vous connaissons pas ! Eh oui, chez iGoMatiK on ne fait pas de tracking-client, on ne sait si vous êtes une fille ou un gars, un jeune ou un vieux, un tristus ou un rigolus, quoi qu'on s'en doute un peu quand même ! Par contre on sait que, pour une moitié d'entre vous, vous êtes en France quand vous téléchargez une application, et pour un tiers seulement quand vous choisissez une de nos BDs. De notre point de vue aussi, vous êtes quasi aussi nombreux aux pays-bas qu'aux USA ! Ça c'est étrange, mais pas tant que ça quand on sait que la seconde langue la plus représentée chez nous est le flamand (ou Néerlandais, ça marche aussi). Les américains, qui semble-t-il liraient moins, se font donc régulièrement une petite BD en flamand, rien que pour leur culture des comics ? Presque 5% de Chinois, ce qui les classe 3ème pour nos applications (un de nos catalogues en 2012 contenait une BD gratuite en chinois, ceci explique cela) alors qu'ils sont absents ou presque du top 10 iBooks. Dans ce top d'ailleurs, les Canadiens et les Australiens devant les Belges, qui pourtant sont des grands fans de leurs propres auteurs, et ils sont nombreux dans notre catalogue, mais ils préfèrent les applications et la disponibilité sur iPhone, que n'offre pas les iBooks haut de gamme (réservés aux iPad et aux mac, pour leur version la plus évoluée).

On remarquera aussi que notre offre d'applications a attiré des Turques, des Suisses et des Saoudiens (Sand Ghazella) pour des raisons qui parfois, souvent même, nous échappent totalement. Nous savons, par contre, pourquoi tant d'Australiens plébiscitent nos iBooks, nos premiers auteurs viennent de là-bas (Mark Valenti, Adrian Chen, Enter The Arcadian). La francophonie est donc bien représentée, France, Canada, Belgique, Suisse, Vietnam, mais aussi les pays plus riches, comme l'Australie et la Nouvelle Zélande, très équipée, mais aussi le Mexique, curieusement, sans doute à cause de leur monnaie ? La Corée-Sud est bien représentée aussi mais pas encore dans le top 10, et on trouve au fond des classements des pays exotiques comme le Tadjikistan ou l'Ouzbekistan… on se demande encore qui sont nos clients là-bas, expatriés ou indigènes locaux anglophones ou francophones ? Merci à tous !

Malgré ces 45 000 DL donc, iGoMatiK ne sera toujours pas rentable cette année, ni même l'année prochain à ce rythme, mais sait-on jamais ? Le constat est cruel, les français n'utilisent pas encore pleinement le livre numérique, encore moins la BD numérique, il y a encore du travail !

Conclusion de ces 5 années d'expériences nouvelles : les business angels avaient bien raison ! Il ne fallait pas investir chez nous, ils attendraient encore leurs bénéfices, les pauvres !!

Par contre, s'il y a encore des mécènes parmi vous… nous acceptons les dons !

En vous souhaitant à tous et à toutes une excellente année du Cheval, que les prés soient verts et l'herbe tendre pour tous les digitigrades !