Denys Mathey

Depuis quelques incursions dans l’establishment, notamment en scénarisant plusieurs planches et strips des célèbres Schtroumpfs, et de nombreuses démarches auprès des éditeurs en place, Denys Mathey constate avec effarement qu’il est désormais impossible de produire de la BD originale :

L’ultra-commercialisation de la BD actuelle impose une standardisation toujours plus restrictive des œuvres publiées, et ne considère plus le lecteur que comme un consommateur de masse incapable de goûter à la moindre subtilité.

Que faire si on veut malgré tout sortir des sentiers battus ?… ben y’a qu’à tailler soi-même une piste à travers les terres vierges où on souhaite emmener ses lecteurs !

C’est pourquoi j’ai créé Bandes Gribouillées, une « cabane » d’auto-édition fondée en 2006 qui propose une conception originale de la BD. La narration est privilégiée aux dépens de l’esthétisme, et se contente du minimum de graphisme – expressions, composition, lisibilité, … – indispensable à une mise en scène efficace du récit.

Tentez le coup et vous verrez, ça marche aussi bien que la « vraie » BD !

Retrouvez les œuvres de Denys Mathey :

Ses BDnumériques sur Kindle ici.

Ses BDnumériques sur Apple™ iBooks ici.

Ses BDnumériques chez Google™ Play Books, et ici chez Kobo™