Michel Sanz
Michel SANZ

Né en 1961, scénariste, acteur : il vient du milieu musical (Punk Rock, Reggae, Trip Hop). Il retrouve dans le comic strip le goût du rapport avec le public (le rendez-vous quotidien) et les contraintes de l’écriture : trois minutes pour une chanson, trois ou quatre cases pour un strip. S’il a corsé la difficulté en situant la série en des temps de complet dénuement matériel (loin de la profusion d’objets « indispensables » de notre société de consommation), c’est pour mieux faire rire de la dynamique des rapports humains et des différences de caractère. On ne manque d’ailleurs pas de se reconnaître les uns les autres dans cette petite société « grottesque ».

Sa rencontre avec NICO, de vingt ans son cadet lui a permis de concrétiser le projet de cette série La Horde qu’il avait dans ses carnets depuis longtemps. L’humour de SANZ est à plusieurs niveaux, on découvre souvent le second degré à la deuxième lecture comme le font remarquer les fans ! Les différents niveaux d’humour permettent à cette série d’être appréciée par tous les âges.

En novembre 2006, avec la sortie de Pauvre Richard aux éditions L’écailler, il nous montre après le comique de La Horde une facette de sa personnalité plus sensible, plus intime avec cette très belle histoire à forte connotation sociale.

En 2007, il participe activement au scénario d’un superbe ouvrage collectif édité par Idées+ : livre portfolio Nationale 7, route du Soleil illustré par 33 auteurs de BD.

En 2009 il dirige l’écriture de Madame Olivier, pièce de théâtre absolument déjantée qui remporte un vif succès. Il joue aussi un rôle sur scène.

Bibliographie :

L’Almanach du Phocéen, dessin de presse chez Le Phocéen.
La Horde: 7 tomes parus chez Idées+.
Madame Olivier: théatre chez L’écailler
Pauvre Richard chez L’écailler.
Nationale 7, route du Soleil chez Idées+.


Et chez iGoMatiK :

La Horde - Best à Massue ! - Sanz et Nico

Pauvre Richard, La BD. - Sanz, Nico, Frapa