Charel Cambré

Charel est un illustrateur flamand, dessinateur et scénariste, il a aussi étudié l’animation. Plusieurs studios français et allemands ont utilisé ses services ; il a travaillé pour l’hebdomadaire Bob et Bobette, signé deux albums mettant en scène la famille Pfaff, célèbre footballeur belge. Son style s’apparente à celui de Franquin. On lui doit aussi quelques BD, planches-gags ou historiettes, notamment Jump (9 albums) pour lequel il fut primé meilleur album de la BD néerlandophone, et plus récemment Albert & Co, des planches à gags qui mettent en scène un certain Albert…

Un trait efficace et une observation perspicace des relations familiales lui fournissent la matière aux gags, et son humour subtil cristallise, toujours sans méchanceté, des chutes… royales. Très efficacement croquées par l’artiste, ces têtes couronnées n’échappent jamais à sa sagacité dans des situations comiques et cocasses, la preuve ici en images et en gags.

Quand on est le roi des Belges, ça n’est pas tous les jours facile, entre les enfants et les affaires du royaume. « L’union fait la force », telle est la devise de son pays ; Charel réussit l’union du sérieux royal à l’humour des comics, bravo l’artiste !

Déjà publiés chez nous :

Albert & Co — The Belgian Royals (FR et NL)

Street Kids - Le Bal de l'école (FR ou NL)

Street Kids - 32 Planches Gags (FR ou NL)

Street Kids - L'école c'est Cool !! (FR ou NL)

Albert & Co - Le Roi parle (FR ou NL)

Jump — Vol. 7 — De Tijd Tattoo (NL)

Jump — Vol. 7 — Le Tatouage du Temps (FR)