Manuscrit inachevé de l'abbé Lucien Guerle

La Cathédrale d’Amiens fascine encore aujourd’hui de nombreux visiteurs chaque année, et bien des études en Architecture ou dans l’histoire de l’Art s’y réfèrent, un monument comme l’humanité ne saurait probablement pas en refaire un aujourd’hui, comble du modernisme.

L’abbé Lucien Guerle avait réunis dans deux cahiers (fin 19e, début 20e) les remarques et descriptions des maitres passés là avant lui, dans l’intention d’en produire surement un livre ou un document de référence, tâche qu’il n’a malheureusement pas pû mener à bien, son deuxième manuscrit, où il réunissait la synthèse finale de ses notes et quelques rares croquis, est resté inachevé. Nous vous le livrons ici tel quel, et gratuitement.

Cet ouvrage est une synthèse des notes brutes réunies (Cf:  La Cathédrale d'Amiens - Notes manuscrites de l'abbé Lucien Guerle.) par l’abbé, elles furent tirées de différents ouvrages d’Émile Mâle, de Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc, Charles Blanc, Camille Enlart, Georges Durand et d’autres moins connus.

n° ISBN: 9782368500675

120 pages, gratuit sur l'iBookstore !!